Comment ajouter de l’espace dans sa Cuisine?

Vous voulez savoir comment bien circuler dans la cuisine ? Comment faire pour que celle-ci soit fonctionnelle tout en étant jolie et tendance ? La cuisine est un lieu convivial où vous passez du temps, à préparer de bons petits plats, à discuter en famille et échanger sur la journée passée. La disposition et l’aménagement de votre future cuisine vont avoir des répercussions sur la vie de tous les jours.

En effet, des meubles mal disposés, une table placée à un endroit joli mais gênant, ce sont autant de petites choses qui vont vous rendre la vie au quotidien, tout de suite plus compliquée !

Devoir faire milles allers-retours pour attraper poêles, cuillères, sel et poivre, ce n’est pas vivable et c’est vite usant. Petit à petit, vous allez vous rendre compte que vous utilisez de moins en moins la cuisine et préférez faire réchauffer des plats tout prêts pour éviter inconsciemment d’y passer du temps.

Eléments indispensables dans la cuisine, les rangements doivent être bien pensés et aussi, nombreux. Multiplier les idées ingénieuses pour vous offrir de l’espace de stockage supplémentaire : privilégiez par exemple des meubles de cuisine qui filent jusqu’au plafond et augmentez leur profondeur de 63 à 65 cm. La crédence aussi peut être utilisée et s’équiper de petits casiers ouverts, d’étagères, de barres ou de grilles munies de crochets permettant de suspendre et d’attraper facilement les accessoires. Utilisez aussi les placards d’angle pour ne pas perdre un recoin.

Avant de vous lancer, un plan d’action s’impose. Pour vous aider à définir l’implantation, les cuisinistes ont développé des logiciels 3D qui permettent en quelques clics de bâtir son projet. Mais, auparavant, vous devrez prendre les mesures de la pièce à aménager : dimensions (longueur, largeur et hauteur de chaque mur), angles droits ou non, implantation des ouvrants (portes et fenêtres), des raccordements et éléments techniques (eau, gaz, électricité, mais aussi prises, interrupteurs, radiateurs).

L’aménagement général du mobilier de cuisine

La tendance actuelle s’oriente vers moins de mobilier et plus d’accessoires. Les meubles adoptent l’esprit nomade (pieds apparents, mobilité) et débordent d’astuces : angles à plateaux tournants, fileurs coulissants, poubelle à tri sélectif, chariot sécurité pour produits ménagers, planche à repasser escamotable, etc.

  • Les éléments hauts s’allègent : des placards fermés alternent avec des casiers garnis de panier d’osier. Si on les pose soi-même, bien calculer leur hauteur : ni trop basse pour ne pas s’y cogner la tête, ni trop haute pour un accès aisé. La bonne moyenne consiste à placer la base des meubles à environ 1,40 m du sol. Par ailleurs, leur profondeur ne doit pas dépasser 35 cm.
  • La hauteur du plan de travail se situe entre 85 et 90 cm. On trouve un large choix de plans en agglo mélaminé ou stratifié, en bois lamellé-collé et même, en agglo prêt à carreler. Selon les cas, ils sont fournis en 28, 38 ou 40 mm d’épaisseur avec une arête quart-de-rond ou le bord tout arrondi. Les longueurs standard peuvent atteindre 310, voire 400 cm pour une profondeur courante de 65 cm. On peut les commander sur mesure chez les fabricants et revendeurs spécialisés.