Comment aménager sa cuisine ?

Dans une cuisine bien aménagée, les encombrants ustensiles doivent être placés au plus près possible de la cuisinière, en bas mais au-dessus du tiroir des moules à gâteaux, dans un grand tiroir très profond et coulissant prévu à cet effet.

Réservez ce tiroir à ce seul rangement.

Faute de tiroir, le placard du dessous de la plaque de cuisine peut servir au rangement les cocottes, casseroles ou autres.

Vous n’aurez d’autre choix que de les empiler l’une dans l’autre.

Si la cuisine n’est pas des plus modernes, si elle est de petite taille ou si les rangements font défaut, faites preuve d’imagination, maximisez l’espace en installant des étagères ou une crémaillère ou vous suspendrez vos casseroles et vos poêles, à condition, bien entendu, de n’en posséder pas plus de 4 ou 5 de chaque, et d’une propreté impeccable, y compris le dessous.

Voici une astuce pour le rangement de la cuisine : sur le plan de travail ou près de la zone de cuisson, on suspend les ustensiles à une tringle. C’est l’idéal pour bien ranger une petite cuisine. Les étagères ouvertes pour déposer épices, bouteilles et réserve en tout genre sont aussi pratiques : il n’y a qu’à tendre le bras pour prendre les affaires et les ranger. Voilà de l’agencement de cuisine !

Astuces rangement de la cuisiner pour les enfants

Il est important de ranger la cuisine en fonction des enfants. Pour bien ranger la cuisine, on évite de ranger les bocaux à bonbons, les gâteaux, bref tout ce qu’ils aiment. … près des plaques chauffantes. Et pour qu’ils puissent rapidement mettre la table tout seuls, s’ils sont assez grands, on met assiettes, verres et couverts à leur portée. Un conseil d’aménagement de cuisine à ne pas prendre à la légère.

Une bonne organisation permet de garder son réfrigérateur propre et d’éviter la contamination des aliments par des bactéries. Il est conseillé de nettoyer son frigo au moins une fois par mois. Voici quelques astuces pour un réfrigérateur propre :

  • Videz votre réfrigérateur.
  • Si besoin, dégivrez votre congélateur, cela peut vous faire économiser en termes de consommation électrique.
  • À l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d’eau tiède, frottez l’intérieur. Nettoyez en commençant par le haut.
  • Séchez à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Vous l’aurez compris, pour gagner du temps lors du nettoyage, rien de mieux qu’un réfrigérateur bien rangé. Vous pouvez pour cela, utiliser les boîtes de conservation.

Pour le rangement, on distingue différents types de nourriture. Si les légumes, laitages, viandes et produits fragiles demandent à être conservés au frais dans le réfrigérateur, les aliments tels que les pâtes et conserves seront placés à un autre endroit. Sous votre plan de travail, rangez dans un tiroir profond les aliments de première nécessité.

Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides. Mais si vous n’êtes pas très ordonné privilégiez les placards traditionnels opaques.