Comment bien ranger sa cuisine sans se fatiguer ?

Premier poste important à chiffrer lorsque vous envisagez de rénover votre cuisine : le remplacement des meubles. Cela vous donnera une première base de calcul de vos travaux. Bon à savoir pour les meubles de cuisine : ce type d’équipements se décline en trois catégories : les premiers prix, la moyenne gamme et le haut de gamme. Vous pouvez également envisager une rénovation de cuisine sans changer tous les meubles. Une solution peu coûteuse et particulièrement plébiscitée par les particuliers est de repeindre des meubles de cuisine.

Dans le cadre d’une rénovation d’envergure, la cuisine nécessite parfois une mise aux normes de la plomberie et de l’électricité. Pour mener à bien ce genre d’opérations, faire appel à un professionnel est quasiment obligatoire afin d’éviter des éventuels désordres d’ampleur sur le long terme (dégât des eaux, incendie, etc.). Vous pouvez ainsi choisir de confier chaque poste de travail à un spécialiste (plombier, carreleur, électricien, etc.) ou de faire appel à un artisan ou une société spécialisée dans l’agencement et la rénovation de cuisine, qui pilotera directement votre chantier. Vous éviterez ainsi d’avoir à coordonner les intervenants.

Quoi de plus radical pour booster la déco que de changer l’aspect des murs grâce à la peinture ? Le carrelage mural se transforme au gré de vos envies avec une panoplie de coloris disponibles sur le marché. Une simple peinture spécialisée suffit à recouvrir ce revêtement pour offrir un nouveau visage aux surfaces de la cuisine. 1 on nettoie, 2 on applique, 3 on savoure ! Gris anthracite, beige rosé ou bleu paon, toutes les folies sont permises pour transformer les carreaux avec une gamme de couleurs actuelles. Les teintes foncées apportent un esprit contemporain assumé, tandis que les nuances claires offrent luminosité et douceur. Quelle que soit votre préférence, ce relooking assure à la cuisine un rafraîchissement chic et personnel. Inutile alors de changer placards et autres modules : le nouvel arrière-plan de votre espace saura mettre en valeur mobilier et objets déco.

Si vous avez des velléités de bricolage, loin de nous l’envie de vous couper dans votre élan, mais sachez que rénover une cuisine ne s’improvise pas…  Entre les murs qui sont rarement rectilignes, les normes de sécurité qu’il faut respecter, les éléments à monter et les – inévitables – ajustements à effectuer, les travaux de rénovation d’une cuisine sont particulièrement chronophages. Ils doivent également être réalisés avec minutie. Une finition imparfaite pourrait n’être qu’un détail pour vous… Mais pour la personne qui achètera votre bien, ça peut vouloir dire beaucoup.