Comment nettoyer une cuisine en bois ?

Les teintes claires et lumineuses ont le pouvoir d’agrandir visuellement une cuisine exiguë. L’éclairage soigné donne quant à lui l’illusion d’une cuisine plus grande. Quand les mètres carrés sont comptés dans la cuisine, on n’hésite donc pas à pousser les murs… en jouant sur les couleurs, la lumière et les matières, tout simplement.  Côté couleurs : on use et on abuse des teintes claires et lumineuses pour aménager sa toute petite cuisine. Gris clair, blanc et pastel auront le dessus sur les teintes sombres.  Côté éclairage : on multiplie les halos lumineux. Appliques, spots orientables et suspensions se fixent au mur, au plafond et au mobilier sans encombrer l’espace.  Côté matière : on adopte les finitions laquées et/ou satinées qui captent la lumière et agrandissent l’espace via un joli jeu d’effet miroir.

Pour agencer une cuisine de petite surface de façon esthétique, il est important de maintenir une certaine unité avec le salon, tout en conservant des espaces dédiés. Abattre une cloison, installer des rangements, un bar ou une bibliothèque va renforcer la continuité entre le séjour et le coin cuisine. Les éléments comme la hotte (indispensable dans une cuisine ouverte !), les petits appareils électroménagers (machine à café, bouilloire, grille-pain…) sont coordonnés aux finitions (poignées, plan de travail…). Tout comme les couleurs, les revêtements et les matériaux. La cuisine ouverte sur salon de Géraldine et Mathieu apporte une ambiance chaleureuse à l’ensemble de la pièce de vie grâce à une décoration tendance et cohérente, à l’image de ses occupants. La luminosité naturelle de l’espace de vie est également un atout fort pour mettre en valeur une petite cuisine ouverte. L’installation d’une verrière, par exemple, va apporter de la personnalité et créer une ambiance.

L’idée est de ne pas rester sur un espace confiné et clos entre 4 murs. Plus le regard peut se porter loin, plus la pièce paraîtra plus grande. Abattre une cloison pour ouvrir sur le salon/salle à manger peut complètement changer la configuration de votre logement et lui ouvrir de nouvelles perspectives. Même si la cuisine ne gagne aucun mètre carré supplémentaire, l’impression d’espace sera apportée par l’absence de cloison.

Moins confinée et plus ouverte, elle peut toutefois être matérialisée par une séparation à mi-hauteur, pour garder un espace déterminé entre les deux pièces. On parle alors de cuisine semi-ouverte : avec ou sans verrière de type atelier (style industriel par exemple).