Un sol de qualité pour votre pièce à vivre

Pour votre salon vous disposez de nombreuses solutions revêtement de sol, il faudra choisir en fonction des tarifs et de vos goûts. De manière générale, les revêtements de sol les plus couramment utilisés sont le carrelage et le parquet. Le carrelage présente des facilités de nettoyage et d’entretien que l’on ne présente plus, avec en plus une solidité à toute épreuve. La famille des parquets rassemble le bois massif, le parquet flottant et le parquet stratifié. Des solutions toujours très populaires en salon, pour leur confort de piétinement.

Intégrer un faux plafond à votre salon

Pour terminer les éléments qui déterminent et délimitent le volume de votre salon, vous pouvez envisager la rénovation du plafond. Cette zone peut en effet nécessiter rénovation, dans le cas où des gaines techniques doivent être dissimulées ou si de gros dégâts doivent être camouflés. On aura généralement recours à un faux plafond suspendu en placo pour une solution facile et peu coûteuse ou à un faux plafond tendu, pour une durée de vie très importante. Il vous appartiendra de choisir selon vos nécessités, mais sachez que le placo est sans doute la solution la plus populaire auprès des particuliers.

Façonner des illusions d’optique

Bien posé, un miroir peut donner une impression de volume. Installez-le face à une fenêtre par exemple et n’ayez pas peur de voir grand ! Pensez aussi à mettre de la verdure : avec quelques plantes vertes, une pièce donne la sensation de respirer. Cherchez aussi l’uniformité. Si vous optez pour un mur coloré, peignez le mur et la porte de la même couleur.

Multiplier les sources d’éclairage

Plus on met de lumière dans une pièce, plus l’espace paraît grand. Une belle suspension, un lampadaire, une liseuse, une jolie lampe à poser, quelques guirlandes lumineuses… permettront de créer des ambiances, mais surtout une impression de volume dans votre salon.

Privilégier les meubles qui offrent un espace de rangement, aussi petit soit-il

Penchez pour les tables basses dotées d’étagères et de coffre sous leur plateau. Enfin, si vous n’avez pas encore choisi votre canapé, choisissez-en un qui dispose d’un grand coffre sous la banquette. Autre astuce pour gagner de la place : jouez la carte du mobilier pliable. Tables gigognes, chaises pliables ou tabourets empilables vous permettront de recevoir vos invités sans manger sur vos genoux et sans être envahi de meubles inutiles le reste du temps

Délimitez les espaces

Le salon de coiffure se compose en général de différents espaces possédant chacun une fonction et doivent être relativement délimité. Cette compartimentation peut se faire par des petits murs, de beaux rideaux ou encore des couleurs différentes. Néanmoins cette compartimentation ne doit pas surcharger l’espace qui doit rester aéré. Par ces délimitations vous pouvez également mettre en valeur les produits que vous vendez.