Une cuisine mal rangée peut vous rendre la vie très difficile.

Vous devez pouvoir trouver tout ce dont vous avez besoin facilement et rapidement pour éviter de perdre du temps et de vous agacer. Avant de commencer à organiser votre cuisine, triez les articles selon leur fréquence d’utilisation et leur fonction. Ensuite, rangez-les sur les plans de travail et dans les placards et les tiroirs appropriés. Au besoin, créez de l’espace de rangement en plus.

Un très grand tiroir à couvert parfaitement organisé grâce à des compartiments qui permettent de voir tout au premier regard. Il existe de nombreuses solutions sur le marché. Pensez également au tapis au fond du tiroir pour que vos accessoires restent en place.

Les tiroirs profonds sont décidément très malins. Vous y rangez facilement les récipients à la verticale et ajoutez au-dessus un petit bac pour mettre des choses plus plates comme ici les boites de conserve.

Dans un premier temps, pour éviter de dépenser des fortunes dans des contenants dans le commerce, pensez à recycler les pots en verre : moutarde, compote etc … C’est ce que j’ai fait pour l’ensemble des pots de l’étagère du milieu, car mine de rien j’avais besoin de beaucoup de petits contenants.

Je vous conseille d’investir dans un feutre acrylique, style Posca, qui permet d’écrire sur le verre et le plastique, mais qui s’en va au lavage. Ca permet de savoir ce qu’il y a dedans car des fois ce n’est pas forcément évident car on ne voit pas bien, et puis allez faire la différence comme ça entre la farine T55 et la T45 à travers un plastique …

On peut optimiser les placards d’angle de plusieurs manières. Les tourniquets sont couramment utilisés, leurs plateaux arrondis tournent à 360°, afin d’accéder facilement à son paquet de farine ou de sucre. Darty propose aussi un meuble coulissant baptisé Magic Corner, doté de paniers de rangement malins. Deux fixés sur l’intérieur de la porte et les deux autres coulissent automatiquement vers l’extérieur grâce à des bras articulés. Astucieux et fonctionnel, le meuble Mans, avec ses plateaux qui sortent à l’extérieur, permet aussi de ne pas perdre de place. Vous préférez les tiroirs ? Le space corner est un tiroir d’angle parfait pour glisser des casseroles, couverts, ou autres faitouts.